Journées
Européennes
du Patrimoine

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2021, les 3 musées insolites en Anjou vous accueillent pour un programme riche et varié : 2 collections exceptionnelles à visiter, 3 expositions à découvrir ou redécouvrir, 1 rencontre avec un artisan d’art, 1 spectacle de rue…

Les musées seront ouverts exceptionnellement samedi 19 et dimanche 20 septembre de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30 en entrée libre.

 

Le musée Jules-Desbois propose à l’occasion de ses 20 ans d’ouverture, une exposition d’arts graphiques issue des collections d’un de ses fondateurs. Dans l’exposition Amitiés artistiques angevines, les œuvres de plusieurs artistes angevins du début du XXe siècle côtoient les sculptures de Jules-Desbois avec merveille.

Visite libre de l’exposition Amitiés artistiques angevines et des collections permanentes du musée
visites flash et activités pour les enfants en entrée libre

Samedi 18 et dimanche 19 septembre de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30

Sur présentation du pass sanitaire – masque obligatoire à partir de 11 ans

Musée Jules-Desbois, place Jules-Desbois, Parçay-les-Pins, 49390 Noyant-Villages

Plus d’informations au 02 41 82 28 80 – www.3museesinsolitesenanjou.com

 

Le musée d’Art et d’Histoire commémore cette année les 600 ans de la bataille du Vieil-Baugé. Evènement marquant pour la région, ce combat, opposant les troupes Franco-Ecossaises aux troupes anglaises, s’inscrit dans les grandes batailles de la guerre de Cent Ans.

Armes d’époque, sculptures, tapisseries ainsi que représentations de la bataille éclairent le public sur les principaux protagonistes, le contexte et l’imagerie du XIXe siècle de cet évènement. Dans un deuxième espace d’exposition, les visiteurs sont invités à écrire leur propre bataille par le biais d’un grand jeu à faire en famille ou entre amis.

Exposition 1421 la bataille du Vieil-Baugé
visites flash et activités pour les enfants en entrée libre

Samedi 18 et dimanche 19 septembre de 10h à 18h

Sur présentation du pass sanitaire – masque obligatoire à partir de 11 ans

——
Les journées européennes du patrimoine, c’est aussi l’occasion de faire découvrir le travail d’un artisan d’art. Eric Deneken s’inspire en partie des savoir-faire médiévaux et des équipements des combattants pour réaliser des objets et accessoires en cuir.

Rencontre avec Eric Deneken devant le château – dimanche 19 septembre de 14h à 18h

Musée d’Art et d’Histoire au château de Baugé, Place de l’Europe, 49150 Baugé-en-Anjou

Plus d’informations au 02 41 84 00 74– www.3museesinsolitesenanjou.com

 

Antoine Birot est un artiste du mouvement. Explorateur des matières, ce sculpteur donne vie à des pièces mécaniques, poétiques et tragiques. En réponse au cabinet de curiosités de Joseph-Denais, il interroge la place de l’homme et de la nature dans notre société contemporaine. Ses œuvres en mouvement, sortes de mécanismes « anciens », évoquent une douce poésie où des personnages anonymes tracent leur histoire, l’éternel recommencement de l’existence humaine.

Visite libre de l’exposition Des matières, des âmes et des collections permanentes
Visites flash et activités pour les enfants en entrée libre

Samedi 18 et dimanche 19 septembre de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30 – Entrée libre

Sur présentation du pass sanitaire – masque obligatoire à partir de 11 ans

——-
Deux personnages, portant costume classe et charentaises, installent leur spectacle musical, impromptu et interactif devant le musée Joseph-Denais. Autour de leur chariot 4×4, au son d’instruments surprenants, ils invitent alors le spectateur à un instant drôle et poétique. Puis ils remballent leur bazar pour partir ailleurs créer une autre symphonie jetable…

Spectacle de la compagnie Wild Wild Wagon ( duo de lutherie sauvage ) dimanche 19 septembreà 15h et 16h30 devant le musée Joseph-Denais (à partir de 5 ans) – Entrée libre

REPLI DANS LES HALLES EN CAS D’AVERSES

Musée Joseph-Denais, 5 place Notre-Dame, Beaufort-en-Vallée, 49250 Beaufort-en-Anjou

La ville de Beaufort-en-Anjou propose un programme d’animation autour de son patrimoine – N’hésitez pas à consulter le programme.

Plus d’informations au 02 41 84 00 74– www.3museesinsolitesenanjou.com

Pour plus d’infos /  info@3museesinsolitesenanjou.com