En attendant la réouverture des musées, l’équipe des 3 musées insolites s’activent pour le montage des 3 expositions visibles, on l’espère, dés mai: sélection des œuvres, création des panneaux, peinture des socles, installation des vitrines, préparation de la communication et des médiations…
Musée Jules-Desbois – du 19 mai au 7 novembre 2021
Fernand Bertrand fait partie des personnalités qui, dès le milieu du XXe siècle, se passionnent pour Jules Desbois et décident de lui redonner sa place dans son village natale.
Peintre lui-même, il fréquente les artistes angevins de son temps qui deviennent ses amis. Aux fils des années, par des échanges et des dons, il réunit un ensemble d’œuvres hétéroclites représentatives de la vie artistique de l’Anjou.
Cette exposition est l’occasion de mettre à l’honneur l’engagement de ces acteurs locaux qui ont rendu possible le rêve d’un musée de France dans le village de Parçay-les-Pins et présente un tour d’horizon de ces artistes qui, au même titre que Jules Desbois, méritent une postérité.
Commissaires d’exposition : Alexandra Bourriquet de la Direction Associée des Musées Municipaux
et Florian Stalder, conservateur départemental des musées et du Patrimoine
Château de Baugé, du 25 mai au 7 novembre 2021
22 mars 1421, la bataille du Vieil-Baugé. Evènement marquant pour la région, ce combat, opposant les troupes Franco-Ecossaises aux troupes anglaises, s’inscrit dans les grandes batailles de la guerre de Cent Ans.
Armes d’époque, sculptures, gisants ainsi que représentations de la bataille éclaireront le public sur les principaux protagonistes,
le contexte et l’imagerie du XIXe siècle.
Dans un second espace, cette exposition permettra au public de s’immerger dans la bataille par le biais d’un jeu. Une bataille chevaleresque dans laquelle chacun choisi son camps permettant de comprendre le déroulement et le mouvement des troupes,
une manière ludique d’approcher l’histoire.
De plus, une installation contemporaine de l’artiste, Vincent Mauger, apportera une vision plus large sur la violence engendrée par ces combats du passé mais aussi dans notre époque moderne.
Commissaires d’exposition : Alexandra Bourriquet de la Direction Associée des Musées Municipaux
et Yoann Olivier, chargé des expositions au château de Baugé-en-Anjou
Musée Joseph-Denais, du 19 mai au 30 mai 2021
Des vêtements, dont certains restaurés pour l’occasion et jamais montrés aux publics, des œuvres d’arts et des documents anciens sortent des réserves du cabinet de curiosités de Joseph-Denais pour mettre en lumière l’élégance vestimentaire du XVIIIe et XIXe siècle.
Pour l’occasion, Helène Benzacar, photographe et artiste contemporaine, est invitée à porter un regard narratif sur cette collection.