Musée d’Art et d’Histoire

Une collection réunie par les habitants

En 1905, la ville de Baugé a souhaité se doter d’un musée. Son maire fit un appel aux dons de ces concitoyens : des objets se rapportant à l’histoire locale, ayant un intérêt du point de vue archéologique, ethnographique, scientifique ou artistique. La collection est installée dans l’aile est du château de Baugé devenu propriété de la ville en 1901.

Plusieurs collectionneurs vont répondre à cet appel dès le début de la création du musée, puis d’autres donateurs viendront enrichir cette collection jusqu’à nos jours.

L’histoire de Baugé est évoquée par allusion plus que par une collecte systématique d’objets. L’ensemble témoigne de ce qu’ont voulu transmettre les Baugeois : leur vie quotidienne pour les uns, leurs passions pour les autres.

Infos pratiques +

Le musée a fermé ses portes en attendant un nouvel écrin. Une partie des collections reste visible le temps de l’exposition estivale.

Des collections qui voyagent

A l’occasion des expositions estivales au château, les collections du Musée d’Art et d’Histoire sont redécouvertes par les habitants de Baugé et les touristes de passage…. La variété de ces collections séduit aussi d’autres institutions angevines pour leurs expositions.

En 2019, plusieurs objets, masque d’escrime, boule de fort…ont été prêtés aux Archives Départementales de Maine-et-Loire pour l’exposition Tous au sport.

Au printemps 2020, ce sont quelques pièces textiles qui rejoindront l’exposition Élégances au musée Joseph-Denais pour illustrer les vêtements angevins des grands jours depuis le XVIIe.

Thématiques
Prochains rendez-vous
Pas de nouvel événement pour le moment...