Habiter le monde, rêver le monde, jouer le monde

Exposition avant-saison 2019
musée Joseph-Denais

Un projet d’action culturel imaginé par les PJP 49 *

En s’appuyant sur la maxime qui traverse le spectacle « Lundi, l’être à deux » (spectacle jeune public soutenu par les PJP49 en 2019), « habiter le monde, jouer le monde, rêver le monde », et en résonance avec le « cabinet de curiosités » de Joseph Denais, lesPJP49 ont invité 9 artistes à créer, avec 9 groupes d’enfants ou de jeunes, un « objet » artistique, plastique ou sonore.

De ce projet est née une exposition collective au musée, orchestrée et scénographie par l’artiste angevin Sébastien Matégot.

Comme Joseph Denais rêvait de présenter dans son musée un reflet historique, scientifique, et artistique le plus large possible de son époque, chaque artiste a accompagné son groupe dans la création d’une « oeuvre », une invitation à questionner, explorer et découvrir le monde qui nous entoure. Un dialogue créatif et imaginaire entre spectacle et musée mais surtout, une démarche culturelle riche qui a rassemblé près de 300 enfants et qui invite à la curiosité !

*Les PJP49 (Partenaires Jeune Public de Maine-et-Loire) sont nés d’une volonté et d’une dynamique nouvelle d’acteurs impliqués dans la création pour le jeune public sur le département du Maine-et-Loire pour coopérer autour d’un projet commun. Le souhait étant de construire de façon durable une collaboration artistique et culturelle interrogeant à la fois les questions de création, de diffusion et de médiation pour l’enfance et la jeunesse.

Les 11 partenaires sont : THV – Saint-Barthélémy-d’Anjou / Villages en Scène – Pays-du-Layon / Théâtre des Dames – Les-Ponts-de-Cé/ Service culturel de la ville de Tiercé / Théâtre de Saumur et Théâtre Philippe Noiret de Doué-la-Fontaine / Le Cargo – Segré / Espace Culturel Léopold Sédar Senghor – Le May-sur-Evre / communes de Beaufort-en-Anjou – Entente-Vallée / padLOBA – Angers / le Quai CDN – Angers / Scènes de Pays -Mauges communauté.