Pot’Art

Exposition temporaire 2016
musée d'art et d'histoire de Baugé

Une exposition pour découvrir l’esthétique des contenants pharmaceutiques du XVe siècle à nos jours. Autrefois l’art de la pharmacopée résidait dans le savoir, la préparation et l’usage des médecines mais également dans « l’art » de présenter ces dernières. Cette notion qui restera pendant plusieurs siècles, aujourd’hui encore, comme un facteur de confiance… et peut-être même participe t-elle, en partie, à guérir également !…
Pour cela, des objets de la pharmacopée traditionnelle de la fin du Moyen-Âge, albarelli, chevrettes, ont cotoyé des œuvres d’artistes contemporains ou encore des conditionnements ou affiches colorés du siècle dernier. Le but n’étant pas de retracer l’évolution ou encore l’histoire de ces objets, mais de plonger le visiteur dans l’univers des contenants à médicaments avec un autre regard ; où comment un objet pratique est considéré aujourd’hui comme une « œuvre d‘art ».