Par-delà le modèle
Fabien Mérelle
L’artiste contemporain Fabien Mérelle présente sculptures et dessins réalistes au musée Jules-Desbois le temps de la saison 2022.
Chaque année, le musée propose de découvrir sous un autre angle les œuvres de Jules Desbois, soit en explorant l’histoire du sculpteur ou de ses œuvres, ou en invitant un artiste contemporain à dialoguer avec les sculptures présentées dans le parcours permanent du musée.
En 2022, les visiteurs sont invités à découvrir le travail de Fabien Mérelle, artiste qui vit et travaille à Tours. Cet artiste contemporain travaille aussi bien le dessin que la sculpture, qu’il prépare comme des performances. Ses travaux sont empreints d’une étrange rêverie où il représente, son double et ses proches, mêlés à la nature, dans un imaginaire infini et poétique. Une interprétation de l’univers, des hommes et de ce qui les entourent, et des relations qui se lient entre eux. Un doux et déroutant voyage entre histoire personnelle et universelle, ces œuvres nous ouvrent à nos propres mythes.
Pour cette exposition, ses œuvres viendront dialoguer avec les sculptures de Jules Desbois. L’échange promet d’être riche en émotions et poésie. Il s’intéresse aux liens qui l’unissent à Jules Desbois : la représentation des corps, les techniques de sculpture notamment celle du moulage, si décrié au XIXème siècle, que l’artiste reprend ; la problématique de l’échelle dans la représentation des corps et le travail sur les fragments. Fabien Mérelle nous raconte aussi son histoire familiale dans laquelle se tisse un fort lien avec La Misère et la femme qui servit de modèle à Jules Desbois pour celle-ci.
Une exposition soutenue par la DRAC des Pays de la Loire et le département de Maine-et-Loire
Fabien Mérelle est né en 1981 à Fontenay-aux-Roses. Diplômé de l’école des Beaux-Art de Paris en 2006, il étudie en partie en Chine où il découvre les techniques de l’encre et perfectionne son dessin.
Plusieurs fois récompensé dans de prestigieux concours, Fabien Mérelle est un artiste qui voyage. Après des projets monumentaux à Hong-Kong puis des résidences à Madrid, Genève, New-York ou Melbourne, il vit et travaille actuellement à Tours. Il est aujourd’hui représenté par des galeries d’art internationales et expose en 2022 dans plusieurs pays.
Ses œuvres sculptées ou dessinées avec virtuosité à l’encre noire ou à l’aquarelle sont inspirées par son vécu et son entourage, mis en scène de manière ironiques, cruelle mais aussi paisible.
“Travailler minutieusement pour rendre pensable l’impensable”
Fabien Mérelle
Ouvert du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h
(horaires étendus en juillet-aout de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30)
Entrée comprise dans le prix d’entrée musée
Plus d’informations sur la page informations pratiques