Objets sonnants et trébuchants
En février 2022, l’école de musique Baugeois Vallée accueillait Max Vandervorst, un des précurseurs de la lutherie sauvage (instruments de musique à partir d’objets du quotidien).
Parallèlement, depuis avril 2022, le musée Joseph Denais accueille des œuvres de l’artiste contemporain Richard Rak, habitué lui aussi à se faire le compagnon d’objets en tous genres pour créer son univers.
Il n’en fallait pas plus pour que 6 classes des écoles du territoire de Baugeois Vallée (Echemiré, Brion et Fontaine-Guérin) soient invités à croiser les démarches de ces deux artistes pour proposer à leur tour leur interprétation du monde des objets. C’est comme cela que l’exposition « objets sonnants et trébuchants » voit le jour.
Au programme pour les élèves : la découverte du concert de Max Vandervost, une visite et un atelier au musée Joseph-Denais, 10 séances en compagnie d’un musicien intervenant mais aussi un travail en classe aux côtés de leurs enseignants respectifs pour créer leurs propres œuvres plastiques mais aussi musicales à partir d’objets en tout genre
Ce projet, élaboré dans le cadre du contrat éducatif local, a permis l’élaboration de 18 œuvres accompagnées chacune d’une musique dans un dispositif original à découvrir ci-dessous.
Exposition les 2 et 3 juillet 2022 au musée Joseph-Denais.
Entrée libre de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h.
Un projet d’éducation artistique et culturel coordonné par l’école de musique et le musée Joseph-Denais soutenu par le département de Maine-et-Loire et la DRAC des Pays-de-la-Loire.
Merci aux enseignants et à tous les élèves participants.
L’araignée machine
Les animaux fous
Seul en enfer
Les bêtes qui volent
Les bêtes qui rampent
Les animaux qui grouillent
Les objets de la guerre
Les objets inutiles mais quand même
Les objets magiques
Les objets des personnages célèbres
Les objets scientifiques
Les objets surnaturels
Enquête au bureau
Concours de la gauffre chinoise
Le tour du monde
Jurassic-Dino
La chenille des bois