musée Jules-Desbois
Fernand Bertrand fait partie des personnalités qui, dès le milieu du XXe siècle, se passionnent pour Jules Desbois et décident de lui redonner sa place dans son village natale.
Peintre lui-même, il fréquente les artistes angevins de son temps qui deviennent ses amis : Gobô, Tranchand, Commère, Recouvreur, Pineau, Morin, Noizeux, Karcher, Guilleux…
Aux fils des années, il réunit une collection locale hétéroclite représentative de la vie artistique de l’Anjou.
Cette exposition est l’occasion de mettre à l’honneur l’engagement de Fernand Bertrand parmi d’autres acteurs locaux qui ont rendu possible le rêve d’un musée de France dans le village de Parçay-les-Pins et présente un tour d’horizon de ces artistes qui, au même titre que Jules Desbois, méritent une postérité.
La galerie des visiteurs
A la suite de l’exposition, il est proposé aux visiteurs de s’installer dans « la galerie » pour laisser exprimer leur créativité et laisser une trace artistique de leur passage au musée.
(une exposition programmée dans le cadre des « 20 ans du musée Jules-Desbois »)
Commissaires d’exposition : Alexandra Bourriquet de la Direction Associée des Musées Municipaux et Florian Stalder, conservateur départemental des musées.

dav