Nuit des musées <br> Le modèle et l’artiste

Le modèle et l’artiste

sam 14 Mai 2022 • 16h30
2hGratuit sur réservation au 0623882456

A la genèse de l’exposition de Fabien Mérelle s’écrit une histoire, celle de son héritage, celle de sa grand-mère issue d’un village italien connu pour ses modèles féminins. Ce village, c’est aussi celui de Maria Caira, le modèle charismatique qui a posé pour l’œuvre singulière de la Misère de Jules Desbois au début du XXe. Une analogie qui déclenchera par la suite recherches, échanges, découvertes dans les coulisses du musée que nous souhaitions vous faire partager.

« Le modèle et l’artiste » est un temps de rencontre entre 3 protagonistes de l’art se questionnant sur cette histoire : François Blanchetière, conservateur du patrimoine au musée d’Orsay, Florian Stalder, conservateur départementale en charge des collections du musée Jules-Desbois et Fabien Mérelle, artiste contemporain.

Une rencontre à destination de passionnés et de curieux le soir de  la Nuit Européenne des Musées .

Réservation conseillée au 0623882456