Au rythme de l’Afrique

Exposition avant-saison 2018

Un continent, une diversité d’instruments

Depuis le haut tambour Senoufo, à la flûte de Pan du Sénégal, en passant par le pluriarc Lungoygoy du Congo, l’Afrique dispose d’une diversité d’instruments de musique. Ils sont fabriqués à partir d’une variété de matériaux, dont l’alchimie fait fusionner l’animal, le végétal et le minéral.

Aux rythmes puissants qui jaillissent des objets, se mêlent les douces mélopées des chants épiques portés par la voix du griot. Les sons se répondent et font voyager les visiteurs jusqu’au continent africain.

Conçue avec le Centre du Patrimoine de la Fabrique Instrumentale du Mans, cette exposition permet de porter un nouveau regard sur la collection ethnographique du musée et de redécouvrir la fascination de Joseph-Denais pour l’ailleurs.