Élégances, modes et vêtements des grands jours

Élégances, modes et vêtements des grands jours

Les Invisibles Hélène Benzacar
du 17 avril au 30 mai 2021

Des pièces textiles, dont certaines restaurées pour l’occasion, des œuvres d’arts et des documents du XVIIIe au XXe siècle sortent des réserves du musée Joseph-Denais de Beaufort-en-Vallée pour mettre en lumière l’élégance vestimentaire. Un parcours à travers ces collections montre que le désir d’élégance est présent dans le vêtement pour les grands jours, ou même quand on s’efforce de suivre la mode au quotidien. La distinction par l’habit et l’accessoire est une recherche individuelle, mais aussi un marqueur de groupe, instillé souvent dès l’enfance et qui sous-tend d’étroites relations aux fournisseurs et aux diffuseurs de tendances.

Commissaires d’exposition : Alexandra Bourriquet de la Direction Associée des Musées Municipaux et Florian Stalder, conservateur départemental des musées et du Patrimoine

Les Invisibles Hélène Benzacar

En parallèle, la photographe Hélène Benzacar a été invitée pour apporter un autre regard sur ces collections textiles. Entre théâtralité et narration, elle choisit de mettre en lumière l’invisible, soulignant les détails et les envers cachés des vêtements restaurés mais aussi de la collection de costumes.

Ce musée « invraisemblable » est celui d’une culture de la curiosité, dont le voisinage et la contamination de l’art et de la science permet de rapprocher les objets les plus éloignés historiquement et géographiquement. M’y incérer fera surgir un monde à la fois merveilleux et inquiétant, fruit d’une réflexion sur le vivant et son rapport à la mort, passé, présent réunis.
H. Benzacar

Autour de l'exposition

Dimanche 30 mai  / Dernière séance au musée de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h (entrée libre)
>10h30 / Atelier en famille animé par l’artiste Hélène Benazacar (3€/6€ sur réservation)