Élégances, modes et vêtements des grands jours
Exposition
Musée Joseph-Denais

Élégances, modes et vêtements des grands jours

Les Invisibles Hélène Benzacar
du 3 avril au 31 mai 2021

Des pièces textiles, dont certaines restaurées pour l’occasion, des œuvres d’arts et des documents du XVIIIe au XXe siècle sortent des réserves du musée Joseph-Denais de Beaufort-en-Vallée pour mettre en lumière l’élégance vestimentaire. Un parcours à travers ces collections montre que le désir d’élégance est présent dans le vêtement pour les grands jours, ou même quand on s’efforce de suivre la mode au quotidien. La distinction par l’habit et l’accessoire est une recherche individuelle, mais aussi un marqueur de groupe, instillé souvent dès l’enfance et qui sous-tend d’étroites relations aux fournisseurs et aux diffuseurs de tendances.

Les Invisibles Hélène Benzacar

En parallèle, la photographe Hélène Benzacar a été invitée pour apporter un autre regard sur ces collections textiles. Entre théâtralité et narration, elle choisit de mettre en lumière l’invisible, soulignant les détails et les envers cachés des vêtements restaurés mais aussi de la collection de costumes.

Ce musée « invraisemblable » est celui d’une culture de la curiosité, dont le voisinage et la contamination de l’art et de la science permet de rapprocher les objets les plus éloignés historiquement et géographiquement. M’y incérer fera surgir un monde à la fois merveilleux et inquiétant, fruit d’une réflexion sur le vivant et son rapport à la mort, passé, présent réunis.
H. Benzacar

Autour de l'exposition

Rendez-vous en 2021 pour plus d’animations autour de l’exposition

Ateliers en famille (dés 6 ans)
Atelier couture avec Bobines et Bobinettes et atelier mêlant image et textile avec Hélène Benzacar
Conférence « Le XIXe sur son 31! » de Bastien Salva, historien des modes
Rencontre avec Hélène Benzacar et visite commentée de l’exposition par Florian Stalder, conservateur

expo elegances crédit Helène Benzacar
Infos Pratiques

 

Tarifs d’entrée du musée
Gratuit pour les moins de
18 ans