Richard Rak
Exposition
Musée Joseph-Denais

Richard Rak

du 9 avril au 6 novembre 2022

L’artiste contemporain Richard Rak nous amène dans son voyage imaginaire au musée Joseph Joseph-Denais pour la saison 2022.

Chaque année le musée Joseph-Denais propose d’intégrer à sa programmation un artiste contemporain, local, national ou international, le soutien et la présentation de créations contemporaines en zone rurale est une des mission de ce cabinet de curiosités du XIXème siècle. 

Richard Rak, vit et travaille à Coutures. c’est donc en voisin qu’il vient en 2022 investir le musée Joseph Denais et créer un nouveau dialogue entre ses travaux et les œuvres du cabinet de curiosités. C’est en voyageur, conteur, aventurier, archéologue et collectionneur que l’artiste nous livre ses œuvres poétiques racontant une variété d’épopées terrestres, cosmiques et oniriques toujours fantaisistes. Entre art brut et inventaire artistique fantasque, ses travaux ont un lien très fort avec les collections, aiguisant toutes les imaginations et les curiosités.

Une exposition soutenue par la DRAC des Pays de la Loire et le département de Maine-et-Loire

Richard Rak est né en 1948, diplômé de l’Ecole des Beaux – Arts de Reims, son travail est un voyage imaginaire construit tout au long de sa carrière au rythme de ses expositions.

Aujourd’hui, il vit et travaille à Coutures, une commune de Maine-et-Loire. Son atelier installé au manoir de la Caillère sur un site troglodytique est devenu un lieu de visite incontournable de l’Anjou. Dans les 400 m² de ce dédale, il cultive cabinets de curiosités et accumulations compulsives.

« J’ai besoin d’accumuler pour mieux me rassurer et rêver… Cette matière me sert pour ma création. »
Richard Rak

portrait léger RAK
Infos Pratiques

Ouvert du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h
(horaires étendus en juillet-aout, de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30)

Tarifs d’entrée du musée
Le tarif plein au musée Joseph-Denais donne accès à l’atelier-galerie de Richard Rak à tarif réduit sur présentation du billet
Plus d’informations sur la page infos pratiques