La géométrie des pierres
Vincent Mauger

Exposition art contemporain 2016

Cette année le musée Joseph Denais donne carte blanche et s’offre entièrement aux transformations architecturales de Vincent Mauger.

Vincent Mauger travaille sur les trames, les données, les dessins numériques et les plans inspirés de l’architecture qu’il mêle à la matière, souvent des matériaux de construction simples, utilitaires qu’il façonne comme un artisan. Par ces conceptions numériques relevant des nouvelles technologies associées aux constructions « artisanales », l’artiste s’amuse des questions d’échelle et joue avec les lieux, les espaces, les architectures qu’il transforme en panoramas oniriques. Comme autant de paysages changeants, les lieux revêtent une nouvelle ambiance, une atmosphère propice au cheminement, à la découverte, à la promenade. Ces balades artistiques posent le spectateur dans un univers transformé, souvent déséquilibré, mouvant, improbable traversée d’un espace en mouvement, autant de paysages sortis de rêveries proposant un jeu de piste piégé où les repères paraissent trompeurs, instables. Les œuvres de Vincent Mauger nous rendent fragiles, incertains, elles nous renvoient à notre statut d’homme vulnérable et solide à la fois.

Dépliant de visite exposition La géométrie des pierres