Objets sonnants et trébuchants

Objets sonnants et trébuchants

En février 2022, l’école de musique Baugeois Vallée accueillait Max Vandervorst, un des précurseurs de la lutherie sauvage (instruments de musique à partir d’objets du quotidien).

Parallèlement, depuis avril 2022, le musée Joseph Denais accueille des œuvres de l’artiste contemporain Richard Rak, habitué lui aussi à se faire le compagnon d’objets en tous genres pour créer son univers.

Il n’en fallait pas plus pour que 6 classes des écoles du territoire de Baugeois Vallée (Echemiré, Brion et Fontaine-Guérin) soient invités à croiser les démarches de ces deux artistes pour proposer à leur tour leur interprétation du monde des objets. C’est comme cela que l’exposition « objets sonnants et trébuchants » voit le jour.

Au programme pour les élèves : la découverte du concert de Max Vandervost, une visite et un atelier au musée Joseph-Denais, 10 séances en compagnie d’un musicien intervenant mais aussi un travail en classe aux côtés de leurs enseignants respectifs pour créer leurs propres œuvres plastiques mais aussi musicales à partir d’objets en tout genre

Ce projet, élaboré dans le cadre du contrat éducatif local, a permis l’élaboration de 18 œuvres accompagnées chacune d’une musique dans un dispositif original à découvrir ci-dessous.

Exposition les 2 et 3 juillet 2022 au musée Joseph-Denais.
Entrée libre de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h.

Un projet d’éducation artistique et culturel coordonné par l’école de musique et le musée Joseph-Denais soutenu par le département de Maine-et-Loire et la DRAC des Pays-de-la-Loire.

Merci aux enseignants et à tous les élèves participants.