Le combat dans l’oeil
Céline Cléron

Exposition art contemporain 2018

Plus qu’un travail sur le détournement ou sur la métaphore, c’est l’érudition qui est au centre des œuvres de Céline Cléron. Influencée par l’Histoire, l’archéologie et les encyclopédies, elle se plait à nous rappeler à nos sens, aux évocations surprenantes, aux souvenirs enfantins que provoquent en nous les objets, les formes, les mots. Les parallèles visuels et linguistiques sont à la base de son travail. Toutes ses œuvres sont porteuses d’un sens, quelquefois caché, sorte de rébus sur lequel l’esprit du spectateur peut s’aiguisé à chercher inlassablement les correspondances entre les titres, les lignes et les contours, les matières et les techniques.
Nourrit d’imaginaire, souvent espiègle, et empreint de raffinement, les œuvres de Céline Cléron mixent les cultures, les âges de la vie, les références ; ces croisements se font sans heurts, ils s’harmonisent avec tendresse et complaisance. Elle emprunte des matières et techniques délicates, recourt fréquemment à des procédés anciens, quelque peu délaissées ; qui attribuent à ses œuvres un caractère rare, unique, délicat et élégant.
Avec ses œuvres, c’est un voyage dans le temps, dans l’Histoire et dans nos souvenirs que nous propose cette artiste, autant que Joseph Denais, avec son cabinet de curiosités nous offre un « voyage immobile ».

Dépliant exposition Le combat dans l'oeil