Atelier d’artiste
Jules Desbois

Exposition temporaire 2020
musée Jules-Desbois

L’atelier est pour l’artiste un lieu de travail, il est aussi un lieu de vie, de rencontres, d’expérimentation. Au XIXe siècle, le sculpteur y fait poser ses modèles, il y travaille ses projets, ses commandes, y effectue ses croquis, ses modelages, ses plâtres…

L’atelier de Jules Desbois (1851-1936) a d’exceptionnel qu’il est, aujourd’hui, l’unique source pour connaître les œuvres produites par l’artiste grâce aux nombreux clichés qui nous restent de son intérieur.

En se perdant sur les étagères de l’atelier, on retrouve petit à petit un inventaire des différentes sculptures de l’artiste, mais aussi un peu de la personnalité de celui qui l’habitait.

EXTRAITS

Si on écoute les lettres des amis de Jules Desbois, les articles de journaux de l’époque et les extraits littéraires le mentionnant (ici par les acteurs du Nouveau Théâtre Populaire enregistré en mai 2020), c’est une ambiance amicale, intimiste, parfois épicurienne qui nous est délivrée.

Gustave Geoffroy, L’art d’aujourd’hui dans le quotidien Le journal, le 6 juin 1896

Louis Vauxelles, Chez Desbois dans  le quotidien Gil-Blas, le 30 juin 1905

Cette exposition est aussi l’occasion de questionner l’atelier d’artiste d’aujourd’hui en présentant des photographies du lieu de travail de plusieurs artistes angevins réalisées par Armelle Maugin, photographe à la conservation départementale du patrimoine de Maine-et-Loire.

Livret exposition 2020 - Atelier d'artiste, Jules Desbois