Élèves et enseignants
au musée
Joseph-Denais

Une visite sur-mesure

Vous enseignez à une classe de cycle 1, 2, 3 ou 4 ou à une classe de lycée ? Plusieurs choix s’offrent à vous :

• une visite découverte pour appréhender la collection dans son ensemble et l’histoire du lieu
  • une visite thématique en lien avec un projet

+  un atelier de pratique artistique, d’expérimentation ou de mise en application des notions abordées en visite

Choisissez une période et nous convenons ensemble du jour et de l’heure de votre venue.

Nous mettons tout en œuvre pour nous adapter à vos besoins et à ceux de vos élèves : visite en demi-classe pour les cycles 1, temps de pause, modifications des horaires en fonction des contraintes liées au car, pique-nique sur place, visite à deux voix…

Les thèmes

ART

• Les couleurs
  • Le graphisme
  • La peinture
  • La sculpture
  • Le portrait
  • Le paysage
  • Les arts décoratifs
  • L’architecture
  • L’art contemporain (lors des expositions temporaires)

SCIENCES NATURELLES

• Les oiseaux
  • Le classement du monde vivant
  • L’hygiène d’un siècle à l’autre

HISTOIRE ET ÉDUCATION CIVIQUE

• L’archéologie
  • L’ Antiquité
  • Le Moyen Âge
  • Le XIXe siècle
  • La Première Guerre mondiale
  • Le devoir de mémoire
  • L’égalité Homme-Femme au fil des siècles

OUVERTURE SUR LE MONDE

• Le cabinet de curiosités
  • Le musée : ses missions et ses métiers
  • Les voyages et les continents
Visite découverte

Explorez la collection de Joseph Denais avec vos élèves et appréhendez le musée dans son ensemble.
1h15 / À partir du cycle 2

Visite contée

Les plus jeunes peuvent suivre Joseph Denais dans la création de sa collection en explorant 3 des 7 salles du musée : la galerie d’histoire naturelle, la salle des beaux-arts et la galerie des voyages.
2 x 45 min / Cycle 1 (en demi-classe)

Visite-atelier Histoire de traits

Les élèves dessinent lignes, ponts, ronds, rectangles et carrés pour recréer la façade du musée !
1h15 à 1h30 / Cycles 1 et 2

Visite-atelier Merveilleux oiseaux

Après une observation des oiseaux de Joseph, chaque élève crée son oiseau (collage et pastels).
1h15 à 1h30 / À partir du cycle 1

Visite-atelier Pas si bête

Chaque élève crée sa chimère par collage et lui attribue une symbolique et un pouvoir surnaturel.
1h30 / À partir du cycle 1

Visite-atelier Voyage, voyage

Après un tour du monde dans les collections du musée, les élèves composent leur carte postale !
1h30 à 2h / À partir du cycle 1

Visite-atelier Cabinet de curiosités

Les élèves choisissent dans les collections les naturalia, les artificialia et les mirabilia qu’ils préfèrent et constituent leur propre cabinet de curiosités (collage) !
1h30 / À partir du cycle 2

Visite-atelier La galerie de portraits

3 portraits de face, de profil et de 3/4 à réaliser avec 3 techniques différentes : collage, dessin, ombre projetée.

Visite-atelier Les petits archéologues

Carroyage, fouille, reconstitution des vestiges, dessin et hypothèses : le travail d’un vrai archéologue !
2h / À partir du cycle 2

Visite-atelier Un musée, c'est quoi ?

Les élèves se glisse dans la peau du conservateur le temps de remplir une fiche d’inventaire pour de curieux objets donnés au musée !

Brochure pédagogique 2023-2024
Brochure pédagogique expo 2023
Informations et contact

Claire Bourdeau