Sisyphe
David Riou

Exposition temporaire 2017
musée Jules-Desbois

Récit mythologique, symbole de la persévérance et du perpétuel recommencement, le mythe de Sisyphe a été régulièrement réinterprété dans l’art et la littérature. Jules Desbois, ne faisant pas exception, en a imaginé plusieurs versions au tout début du XXème siècle, dont une œuvre monumentale de plus de 3,30 m de haut exposée aujourd’hui au musée de Parçay-les-Pins : Le Rocher de Sisyphe.

Sisyphe, six artistes est une exposition inédite qui met à l’honneur six artistes contemporains aux multiples techniques : le travail du papier (Anne Auguste), la céramique (Simon Pavec), la peinture (David Riou), l’illustration et la fresque murale (Thomas Frey), l’estampe (Christophe Forget) et la photographie (Mr Ferrow). Les créations réalisées répondent à une seule demande : la réinterprétation de la sculpture de Jules Desbois. Les artistes s’inspirent de la technique, de la matière, du sujet, de la lumière, des traces d’outils de la représentation choisie par Desbois, ou tout simplement du  mythe, et nous livrent des œuvres fortes, philosophiques et parfois ludiques.

Dépliant exposition Sisyphe, six artistes