Jules Desbois (1851-1935)

Buste de Pierre Puvis de Chavannes

vers 1917

Petit modèle en terre cuite
H. 12,2 cm ; L. 11 cm ; Pr. 6,8 cm
Don de l’association des Amis de Jules Desbois / Mme Besse
N° inventaire : PR 001.1.26

Jules Desbois hérite de la commande du monument à Pierre Puvis de Chavannes passée à Auguste Rodin qu’il ne pourra honorée avant sa mort en 1917. Jules Desbois reprend donc le buste du peintre réalisé par Rodin auquel il ajoute une muse de la peinture également exposée au musée. Le monument définitif en pierre est visible square Paul Painlevé à Paris depuis son inauguration pour le centenaire de la naissance du peintre en 1924.

Figure majeure de la peinture du XIXe siècle, Pierre Puvis de Chavannes (1824 – 1898) est célèbre pour ses décors muraux comme ceux du Panthéon sur la vie de sainte Geneviève ou ceux de l’Hôtel de Ville de Paris, mais aussi pour ses tableaux de chevalet qui s’inscrivent dans le mouvement symboliste. En 1890, il cofonde la Société nationale des beaux-arts avec Auguste Rodin.

Visible dans la salle des sculptures monumentales