Château de Beaufort-en-Vallée

H. 47,5 cm ; L. 58,5 cm
Don de Joseph Denais avant 1908
N° inventaire : BF 6

L’histoire médiévale de la ville de Beaufort est reconstitué par Joseph Denais à partir d’un collectage de témoins architecturaux et d’objets, mais aussi d’un fonds iconographique important. Fidèle à l’esprit des antiquaires angevins, il rassemble des peintures, des dessins et des documents d’archives pouvant représenter l’histoire politique et architecturale de Beaufort, imprimant cette marque particulière à l’ensemble du parcours historique.
Du château primitif de 1060, ruiné à la fin du XVIIIe siècle, il ne subsiste que la motte et le tracé des deux enceintes. Reconstruit entre 1346 et 1350 par le comte Guillaume Roger, frère du pape d’Avignon Clément VI, il est ensuite remanié et embellit au XVe siècle. N’ayant jamais eu de réel rôle militaire, il est déjà en ruine à la fin du XVIe siècle. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, plusieurs arrêtés de démolition permettent aux habitants de la transformer en carrière de pierre.

Visible dans la salle Beaufort des origines au Moyen Âge