Auguste Bibard (1821-1885)

Clocher de l’église Notre-Dame de Beaufort-en-Vallée

Beaufort-en-Vallée

Encre et aquarelle sur papier
H. 56 cm ; L. 38 cm
Don de Joseph Denais avant 1908
N° inventaire : BF 5129-01

Fidèle à l’esprit des antiquaires angevins, Joseph Denais rassemble des peintures, des dessins et des documents d’archives pouvant représenter l’histoire politique et architecturale de Beaufort, imprimant cette marque particulière à l’ensemble du parcours historique.
L’église Notre-Dame est mentionnée à cet emplacement dès le XIe siècle. Elle est ensuite modifiée par d’importants travaux entre la fin du XVe siècle et le milieu du XVIe siècle : une chapelle est ajoutée, la nef est reconstruite et le bras gauche est surmonté d’un cloche attribué à l’architecte angevin Jean Delespine (1505-1576). Le dessin d’Auguste Bibard montre le clocher encore gothique, dont seul le dernier niveau appartient à la Renaissance.
L’église a ensuite été agrandie et remaniée à la fin du XIXe siècle.

Visible dans la salle Beaufort des origines au Moyen Âge